Dans son rapport Digital-in-health. Unlocking the value for everyone (août 2023), le Groupe de la Banque mondiale décrit comment les systèmes de santé peuvent accélérer l'évolution de la santé numérique en tant que domaine distinct vers le numérique dans la santé en tant que thème transversal. Ce faisant, il parle également de la « digisphère de la santé », en tant que centre national où toutes les données et les technologies numériques liées aux soins dans un pays sont réunies.
Mais qu'entend-on concrètement par « numérique dans la santé » ? Et que peut-on attendre d'une digisphère de la santé ? Résumons cela.
Digisphère de la santé ?
Partout dans le monde, les pays s'efforcent de rendre les processus de soins de santé plus efficaces, d'améliorer la qualité des soins et d'aider les patients de manière plus personnelle.
L'utilisation de la technologie est une constante dans ce domaine. Non pas en tant que force motrice, mais en tant que levier crucial pour soutenir, accélérer et étayer les diverses transformations dans les soins de santé.
Étant donné que les changements majeurs dans les soins de santé concernent presque toujours plusieurs domaines, il est important de garder une vue d'ensemble. Et c'est là qu'une sphère de santé numérique a un rôle crucial à jouer : elle rassemble efficacement la multitude de données de santé dans un pays, les systèmes d'information utilisés pour gérer ces données et les technologies numériques utilisées pour les collecter, et veille à ce que tous les éléments puissent fonctionner ensemble. De cette manière, la transformation peut se faire de manière intégrée.
Le numérique dans la santé ?
Plus les soins de santé deviendront "numériques", moins les technologies seront visibles. L'utilisation de la technologie sera de plus en plus intégrée dans le tissu des systèmes de soins de santé et ne sera donc plus perçue comme quelque chose de distinct.
Le groupe de la Banque mondiale fait notamment la comparaison avec le secteur bancaire : presque toutes les transactions financières ont aujourd'hui une composante numérique sans que l'on parle toujours de banque numérique. Il en sera bientôt de même pour les soins de santé.
Le groupe de la Banque mondiale divise le processus de maturation numérique des soins de santé en trois phases : de la numérisation au numérique pour les soins de santé et au numérique dans les soins de santé.
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Assez de théorie, qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Examinons les trois phases plus en détail.
- Numérisation : efficacité des processus
L'accent est mis sur la création de systèmes d'information sur la santé, la connexion des établissements de soins de santé et la collecte de données numériques auprès des prestataires de soins de santé afin qu'ils puissent les utiliser pour établir des rapports à l'intention des gestionnaires de soins de santé et à des fins de remboursement.
Il s'agit de numériser les processus existants, et non de les modifier pour améliorer les soins de santé.
À ce stade, la demande et l'offre de santé numérique sont rudimentaires et le gouvernement n'y accorde que peu d'attention. La numérisation est principalement considérée comme un coût, et peu d'attention est accordée à sa valeur ajoutée potentielle. - Le numérique au service de la santé : des solutions de santé numérique isolées
Outre l'efficience, l'accent est mis sur l'intégration et l'efficacité des processus cliniques et administratifs.
Les données et la technologie font progressivement partie de la pratique quotidienne et constituent une base pour la transformation de la prestation, du financement et de la politique des soins de santé.
Comme la numérisation comprend également la transformation des processus sous-jacents, les coûts augmentent. Reconnaissant sa valeur ajoutée potentielle en termes de qualité, de portée et d'échelle, la demande de solutions technologiques augmente.
De nombreux pays en sont actuellement à ce stade. - Santé numérique : symbiose de la numérisation et des soins de santé (systèmes)
L'utilisation des données et de la technologie numérique est pleinement intégrée au système de santé, dans le cadre d'une approche holistique. Elles constituent un élément essentiel de la fourniture et de la gestion de soins centrés sur la personne.
De nouvelles modalités de prestation et d'achèvement des soins apparaissent. Les systèmes de santé déploient des écosystèmes numériques efficaces et essentiels pour améliorer la qualité des soins et leur centrage sur la personne. Les modèles et processus de prestation de services peuvent être facilement adaptés en fonction de l'évolution des besoins en matière de soins et répondre de manière résiliente aux situations d'urgence.
La stratégie numérique ne peut plus être séparée de la stratégie globale en matière de soins de santé, elle en constitue un fondement essentiel.
La demande a considérablement augmenté, ce qui a stimulé l'offre de solutions numériques plus avancées.
Approche holistique
La santé numérique à part entière ne repose plus sur un système de soins de santé et une offre de soins de santé, mais sur le patient, le citoyen, en tant que « client final » : de quoi les patients, les citoyens, ont-ils besoin pour surveiller et gérer leur santé de manière optimale et comment pouvons-nous les aider à le faire ?
En d'autres termes, l'évolution vers la santé numérique est inextricablement liée au passage à une approche holistique de la santé, centrée sur la personne. Les modes de vie sains, la prévention, la santé publique et les soins de santé font partie d'un même continuum, fragmenté mais en même temps connecté.