Interview
Digital MedTech

Cap sur des soignants férus de technologie

Plus on peut en faire dans le domaine de la santé, plus on peut dépenser pour les soins. En d’autres termes, l’arrivée des nouvelles technologies médicales numériques ne se traduit pas forcément par des économies. Au contraire. Dans le même temps, les medtechs numériques permettent de mieux cibler les soins de santé et de créer ainsi davantage de valeur pour chaque euro investi. Qu’attendons-nous ?

Bekijk de publicatie (NL)View the publication (EN)
Steven Vandeput
September 18, 2023
 • 
5 min leestijd

La KU Leuven lance un nouveau pilier de formation, à mi-chemin entre les soins de santé et la technologie, en cette année académique 2023-2024. Son objectif ? Enseigner aux prestataires de soins à mieux faire face à l’évolution rapide des soins de santé et à l’arrivée incessante de nouvelles technologies innovantes.

Nous nous sommes entretenus avec le professeur Lennart Scheys, directeur du programme de formation continue en ligne avec certificat Technologie in de zorg.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette nouvelle formation ?

LS : Elle découle du projet « Technologie in de Zorg » (octobre 2021 - octobre 2023), l’un des cinq axes du programme « Biomedische actoren van de toekomst » (NDT : Acteurs biomédicaux du futur) de la faculté de médecine de la KU Leuven. Le Gouvernement flamand a financé ces cinq projets par le biais du Voorsprongfonds, une initiative qui vise à développer un portefeuille d’enseignement supérieur flamand orienté vers l’avenir. L’objectif faîtier était de proposer une offre de formations, face aux importantes évolutions que connaît le secteur des soins de santé.

Un des objectifs du projet « Technologie in de Zorg » consistait à optimiser les compétences du personnel soignant en matière de technologie dans les soins grâce à un programme spécifique de formation tout au long de la vie, articulé autour d’un ensemble pédagogique entièrement neuf et actualisé.

À qui s’adresse la formation ?

Tous les professionnels qui ont une formation médicale sont les bienvenus, qu’ils travaillent en milieu hospitalier, dans des centres de soins résidentiels, des laboratoires ou des entreprises biomédicales.

Nous nous adressons en particulier à ceux qui sont déjà confrontés à de nombreuses applications de nouvelles technologies ou parfois même impliqués dans leur développement et leur déploiement, mais qui cherchent des conseils supplémentaires pour mieux évaluer, mettre en œuvre et utiliser ces technologies.

Le terme « technologie de la santé » est très large, que faut-il entendre par là ?

LS : C’est vrai. Il serait d’ailleurs impossible d’en couvrir tous les aspects dans une seule formation. Nous avons donc lancé une étude avec notre équipe de projet (voir photo) pour faire identifier les lacunes et les besoins les plus urgents par le secteur de l’enseignement, le domaine des soins de santé et les entreprises qui développent des technologies en la matière.

Nous avons également brossé un panorama des cours, des blocs de formation et des formations continues qui se consacrent déjà à la technologie dans les soins de santé, tant en Flandre qu’aux Pays-Bas.

Une langue commune

Vous trouverez les résultats complets de cette étude dans notre rapport consultatif. En résumé, cette étude a révélé que les praticiens éprouvent effectivement un important besoin de connaissances technologiques plus nombreuses et de meilleure qualité. Un besoin qui ne semble pas satisfait par les formations actuelles.

Selon les personnes interrogées, la « barrière linguistique » entre le secteur des soins de santé et le monde technologique reste l’une des principales causes de ce manque de connaissances. En d’autres termes, les professionnels de la santé et les spécialistes de la technologie se comprennent encore trop peu aujourd’hui.

Un des principaux objectifs de notre projet est donc d’aider les professionnels de la santé et la technologie à parler la même langue afin de mieux se comprendre.

La question logique suivante est, bien sûr, de savoir sur quelles technologies de soins de santé nous mettons l’accent. Là encore, nous nous sommes appuyés sur les réponses des personnes interrogées, qui ont identifié certaines technologies comme étant les plus influentes pour le futur des soins : l’intelligence artificielle et l’imagerie médicale, l’analyse du génome et la médecine personnalisée, la téléassistance et la robotique.

Dans nos formations, nous nous concentrons donc sur ces technologies, nous les plaçons dans leur contexte et nous examinons comment elles peuvent être utilisées de manière optimale sur le lieu de travail.

Plus précisément, à quoi ressemblera la formation ?

LS : Le programme est conçu sur mesure pour les professionnels en activité. Chacune des cinq composantes de la formation peut être suivie entièrement en ligne et à votre propre rythme pour permettre une combinaison parfaite avec un emploi.

La plateforme Blackboard Ultra nous a permis d’aller au-delà du cours linéaire classique et d’intégrer des éléments tels que des clips de connaissances, des autotests interactifs et des options d’approfondissement flexibles.

Outre la partie en ligne, les participants reçoivent aussi différents travaux pratiques dans lesquels ils doivent appliquer les connaissances acquises, sous la direction des formateurs. Ces travaux sont également réalisés entièrement en ligne.

L’évaluation finale se fondera sur des examens écrits, qui se dérouleront sur le campus, tout comme les quatre séances de formation complémentaire qui ponctuent le programme. Cela peut nécessiter un peu plus de flexibilité de la part des participants et de leurs éventuels employeurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons réduit cette présence physique au strict minimum.

Où les personnes intéressées peuvent-elles obtenir plus d’informations ?

LS : Sur le site web du programme. Il n’est plus possible de s’inscrire pour 2023-2024, car la formation est déjà complète. Mais ceux qui le souhaitent peuvent, bien sûr, demander plus d’informations ou s’inscrire pour la prochaine année académique.

À propos de Lennart Scheys

Outre son rôle de directeur de la formation « Technologie in de zorg », le professeur Lennart Scheys coordonne l’Institute for Orthopaedic Research and Training, la division de recherche du département d’orthopédie de l’UZ Leuven.

Dans ce rôle, mais tout au long de sa carrière — une carrière qui a commencé par un doctorat en ingénierie, plusieurs années dans le secteur des dispositifs médicaux avant de revenir à l’université —, il s’efforce activement de jeter des ponts entre sa formation technique d’ingénieur civil et les questions qui se posent dans la pratique clinique quotidienne.

IORT