Viser juste
Le terme « coût » a bien souvent une connotation négative. Il s’agit pourtant d’investissements qui créent une valeur ajoutée en termes de santé et de qualité de vie. Une société se doit d’agir en ce sens.
Le défi consiste à organiser les soins de santé de manière à ce qu’ils restent abordables, tant pour les citoyens et les patients que pour la société.
La solution réside en grande partie dans... cette même innovation numérique. En effet, si les technologies médicales numériques laissent entrevoir de nouvelles options de traitement et de suivi, avec les « coûts » afférents, elles offrent également une excellente occasion de mettre en place un système de soins de santé qui vise plus juste, et par conséquent de générer plus d’impact par euro investi dans les soins de santé. De quoi aller de l’avant, même à budgets de soins de santé constants.
L’impact est un point sensible de notre système de soins de santé actuel. Nous n’avons pas suffisamment de visibilité sur l’impact qu’ont les soins de santé aujourd’hui, ce qui oblige les décideurs politiques à naviguer à vue.
L’impact est un point sensible de notre système de soins de santé actuel. Pas nécessairement parce qu’il est trop faible, mais parce que nous ne connaissons pas et ne mesurons pas suffisamment l’impact de nos soins aujourd’hui.
Au cours des derniers mois et des dernières années, nous avons pris plusieurs mesures pour mettre davantage l’accent sur le résultat et la qualité des soins, plutôt que sur la quantité. Quelques exemples :
- le programme « pay for performance » (P4P) pour les hôpitaux ;
- le financement forfaitaire de diverses formes de soins à basse variabilité dans les hôpitaux ;
- l’accent mis sur le suivi proactif des patients dans le cadre de l’élaboration du New Deal pour les médecins généralistes ;
- le projet de travailler avec un cadre pluriannuel pour les objectifs en matière de soins de santé.
Autant d’initiatives positives. Mais il manque encore une composante clé pour que nous puissions en tirer vraiment parti : un système permettant de collecter, d’analyser, d’interpréter et de relier les données pertinentes de manière structurelle.
D’un projet ambitieux à un objectif mesurable ?
Tant que nous ne pourrons pas comparer les coûts des soins à la valeur créée (*), nous ne pourrons pas objectiver ni améliorer l’impact des mesures. Le modèle value-based healthcare restera alors un projet ambitieux, pas un objectif mesurable.
Les digital medtechs constituent un élément clé pour changer la donne.
Les technologies médicales numériques offrent une occasion unique de mesurer, de mettre en corrélation et d’interpréter les données cliniques et les patient reported outcome & experience measures (PROM et PREM). Pensez aux applications mobiles qui enregistrent un large éventail de données, aux thérapies numériques basées sur la surveillance constante des paramètres ou encore aux puissantes solutions d’IA qui centralisent différentes données et facilitent leur interprétation.
Plus de valeur
Les digital medtechs permettent ainsi aux décideurs politiques de se faire une meilleure idée de l’effet de leurs mesures et de générer plus de valeur avec le même budget. Les prestataires de soins de santé peuvent, quant à eux, collaborer plus efficacement et personnaliser encore davantage les soins prodigués à leurs patients, sans que le temps ou le lieu constituent un obstacle.
Voilà ce qu’est la valeur².
La qualité plutôt que la quantité
Bien qu’il existe différentes définitions du modèle value-based healthcare, toutes s’articulent autour du principe suivant : ce modèle récompense les prestataires et les établissements de soins en fonction des résultats des soins qu’ils prodiguent aux patients, plutôt qu’en fonction de la quantité de soins fournis. Pour déterminer la valeur réelle ou la valeur des soins, on confronte les résultats des soins au coût de la prestation de ces soins.
