L’objectif de Coalition Next Belgium ? Accélérer la mise en œuvre des innovations en matière de santé numérique. Christophe Jauquet : « Notre rêve est de découvrir des innovations numériques qui arriveront à s’imposer en Belgique et qui seront appliquées à grande échelle. »
La coalition compte une trentaine de membres dans notre pays, dont des hôpitaux, des organisations de soins à domicile et des entreprises pharmaceutiques. « L’idée initiale nous vient toutefois de France », souligne Christophe Jauquet, Ecosystem Lead de Coalition Next Belgium et conférencier axé sur l’innovation dans le secteur de la santé.
« En avril 2020, soit en pleine crise du coronavirus, de nombreux patients chroniques n’ont plus pu se rendre chez leur médecin. Digital Pharma Lab, un client basé à Paris, a alors réussi quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant dans le domaine des soins de santé. »
Remarquable
« En quatre mois, ils ont réuni 20 entreprises pharmaceutiques et 30 réseaux hospitaliers, ils ont défini leurs besoins conjoints et lancé un appel à projets. Pas moins de 450 start-ups ont répondu à l’appel. Les projets ont ensuite été évalués et, au bout de quatre mois, certains étaient déjà prêts à être déployés. »
« Nous ne sommes pas une entreprise, mais un processus. Quels sont les besoins ? Quelles sont les solutions ? Et comment les mettre en œuvre ? »
« Au moins 12 projets ont finalement été lancés dans 20 hôpitaux. Et que dire de la vitesse à laquelle ils sont passés des besoins à la mise en œuvre ou du mode de collaboration ouvert ? C’est tout simplement remarquable ! »
Coalition Next a pris forme en Belgique en mars 2022. « Nous ne sommes ni une entreprise ni une association, mais un processus. Quels sont les besoins ? Quelles sont les solutions ? Et comment les mettre en œuvre ? »
80 candidatures au premier appel
« Sans collaboration, chaque partenaire devrait tout faire individuellement : définir les besoins, les transposer en cas d’utilisation, évaluer les projets soumis, sélectionner les meilleurs et les mettre en œuvre. Nous avons clôturé notre deuxième appel à projets en septembre 2023. Nous nous réunissons actuellement en ligne chaque semaine pour examiner toutes les solutions des start-ups. »
Lors du premier appel en 2022, quelque 80 dossiers avaient été introduits. Des dossiers en provenance de Belgique, mais aussi des Pays-Bas, de France, d’Allemagne, du Danemark et d’Israël. « Les 16 meilleurs candidats avaient pu venir présenter leur projet en présentiel. »
« Parmi les candidatures reçues lors de notre premier appel à projets, 15 solutions sont aujourd’hui utilisées au sein de 22 établissements de soins de santé. »
« Les produits de 15 de ces start-ups sont aujourd’hui utilisés au sein de 22 organisations. Il arrive parfois que des établissements de soins de santé collaborent avec des entreprises qui ne sont finalement pas retenues, mais qui s’avèrent toutefois intéressantes pour répondre à leurs besoins spécifiques. »
Un processus plus rapide, des besoins mieux définis
« Nous misons sur l’efficacité et l’efficience. Nous apprenons les uns des autres, nous affinons les besoins et le processus est beaucoup plus rapide qu’en solitaire. »
« On pourrait parler d’une forme d’achat groupé. Non pas pour faire baisser les prix, mais parce qu’il s’agit d’un effort collectif en vue de trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins des Belges. »
(lisez la suite en dessous de l’image)

« Les candidats y trouvent également leur compte », explique Christophe Jauquet. « J’ai eu l’occasion de coacher de nombreuses start-ups actives dans le domaine de la santé numérique. Elles ont souvent beaucoup de mal à trouver la bonne personne au sein de l’hôpital, celle qui a besoin de leur solution à ce moment-là, qui dispose des ressources humaines et financières nécessaires et qui parvient à convaincre de l’intérêt de la solution en interne. »
Et puis l’argent vient à manquer…
« De nombreuses start-ups MedTech ou HealthTech trébuchent à ce stade. Elles se retrouvent sans argent avant d’avoir pu trouver la bonne personne. Notre coalition vous donne immédiatement accès à un réseau composé d’une vingtaine d’hôpitaux et de cinq organisations de soins à domicile. Vous ne devez présenter votre projet qu’une seule fois, pas 25. Qui plus est, vous recevez un feed-back concret. »
« Faites une croix sur votre produit révolutionnaire s’il est trop complexe pour une infirmière. L’an dernier, certaines start-ups proposaient ainsi une solution prometteuse, qui comportait toutefois encore certains détails perfectibles. Elles ont rectifié le tir cette année et plusieurs hôpitaux sont désormais intéressés par leur solution. »
« Faites une croix sur votre produit révolutionnaire s’il est trop complexe pour une infirmière. »
S’il est un enseignement que la coalition a pu tirer de son premier appel à projets en 2022, c’est de réaliser la première sélection plus rapidement. « Sur la base du dossier, des clients et des étapes de mise en œuvre que les candidats présentent, on comprend rapidement si leur projet est viable ou non. En avançant la première sélection, nous disposerons de plus de temps pour évaluer en détail les meilleures candidatures (cette fois au nombre de 24) et nous pourrons impliquer les équipes soignantes et les départements techniques plus tôt dans le processus. »
(Lisez la suite en dessous de l’encadré)
Rendez-vous à Ambition Coalition en mars
Le 26 mars, Coalition Next Belgium organisera pour la deuxième fois « Ambition Coalition ». Cet événement réunira des hôpitaux, des entreprises des sciences de la vie (pharma, BioTech, MedTech et HealthTech), des organisations de soins à domicile et d’autres organisations et entreprises. L’objectif ? Faire le plein d’inspiration et alimenter les réflexions quant à l’accélération de la mise en œuvre des innovations numériques dans le secteur de la santé.
Des exemples de projets vous seront présentés et vous en apprendrez plus sur les appels à projets et la culture de l’innovation. L’événement s’inscrit dans une approche pragmatique et vise à vous fournir des connaissances et des perspectives immédiatement applicables.
Suivez la page LinkedIn de Coalition Next Global pour ne rater aucune information.
Un pays n’est pas l’autre
« Il est essentiel d’impliquer les équipes soignantes à un stade précoce », souligne Christophe. « C’est l’erreur que nous avons faite la dernière fois, avec un outil de reconnaissance vocale pour la logopédie. Cette solution était déjà utilisée dans 80 hôpitaux en France et semblait donc très prometteuse pour la Belgique. »
« Ce n’est qu’à partir du moment où les prestataires de soins ont été impliqués que la solution a été confrontée à la réalité. Nous avons alors compris que nos voisins du sud faisaient face à une importante pénurie d’orthophonistes et que cet outil pouvait être très utile pour eux, mais qu’il s’avérait moins pertinent pour nous. D’où il n’a pas suscité d’intérêt en Belgique. Nous voulons éviter ce genre de situations à l’avenir, en évaluant les projets plus rapidement, à plus large échelle et de manière plus approfondie, avec davantage de parties prenantes. »
Du rêve à la réalité ?
« Notre rêve est de découvrir des innovations numériques qui arriveront à s’imposer en Belgique et qui seront appliquées à grande échelle. Une application de ce type est en passe d’être signée avec différents hôpitaux, entreprises pharmaceutiques et organisations de soins à domicile. »
« Nous la déploierons d’abord à petite échelle, avec une thérapie simple et un nombre limité de patients. Nous passerons ensuite à une thérapie plus importante, avec un nombre accru de patients dans tout le pays. Il s’agit en quelque sorte de notre étoile polaire. »
À propos de Christophe Jauquet
Christophe Jauquet travaille dans le secteur de la santé depuis près de 25 ans. Il a d’abord été Business Manager chez Pfizer, avant de rejoindre une start-up et scale-up. Il a écrit le livre « Healthusiasm » en 2018 et se concentre depuis lors sur ses activités de conférencier. Il inspire les établissements de soins, les entreprises pharmaceutiques et les entreprises de consommation sur l’avenir de la santé.
« Chacun d’entre nous veut être heureux et en bonne santé. Toutes les entreprises devraient donc tenir compte du facteur santé », explique Christophe.
« Si vous voulez satisfaire vos clients, vous devez vous demander ce que vous pouvez faire pour leur santé. Ceci aura également un impact sur le secteur des soins de santé, où les innovations doivent être mises en œuvre plus rapidement et plus efficacement. »
Christophe a créé la branche belge de Coalition Next en mars 2022.
