Opiniestuk
Digital MedTech

Profitez de notre système de soins de santé (tant que vous le pouvez) !

Les systèmes de santé aux quatre coins du monde sont sous pression. Si cette annonce peut sembler théorique, les conséquences sont quant à elles bien concrètes : des millions de citoyens risquent de ne pas recevoir les soins dont ils ont besoin, les premiers touchés étant les groupes vulnérables. « Dommage », vous direz-vous. « Heureusement, nous vivons en Europe occidentale, une région prospère, avec sa solide sécurité sociale. »

Bekijk de publicatie (NL)View the publication (EN)
Steven Vandeput
September 15, 2023
 • 
5 min leestijd

Les systèmes de soins de santé dans notre région sont en effet historiquement solides. Ce constat n’atténue toutefois en rien la pression qu’ils subissent actuellement.

Au contraire, la démographie de l’Europe constitue même un défi supplémentaire. Notre population vieillissante augmente la demande de soins (les personnes âgées ont en moyenne besoin de plus de soins) et réduit les capacités du système (de nombreux prestataires de soins prennent leur retraite et ne sont pas remplacés). Ce n’est pas pour rien que l’Organisation mondiale de la Santé a placé la « crise du personnel de santé en Europe » en tête de ses priorités.

7 millions de Britanniques sur liste d’attente

Au Royaume-Uni, les conséquences de cette crise sont déjà bien visibles. Quelque 7 millions de Britanniques sont actuellement sur liste d’attente pour des traitements de routine dans les hôpitaux du National Health Service (NHS).

Nous n’en sommes certes pas encore là en Belgique, mais la situation pourrait changer si nous ne faisons rien. Si vous pensez qu’il est question de catastrophisme, il vous suffit de vous entretenir avec les responsables du personnel du secteur hospitalier, des soins aux personnes âgées ou des soins à domicile…

La grande question est donc : que faire ?

« Allouons un budget pour attirer de nouveaux soignants. » C'est une stratégie largement appliquée, qui n’aboutit malheureusement à rien.

Les nouveaux soignants sont évidemment les bienvenus, mais il ne faut pas se faire d’illusion : ce personnel fait simplement défaut. (Le budget dédié à la main-d’œuvre supplémentaire est également un mirage, mais nous aborderons certainement ce point dans un autre article.)

Ces éléments nous ramènent à notre grande question : que faire ?

IA empathique

Nous devons miser sur la technologie et l’innovation bien plus que nous ne le faisons actuellement. L’intelligence artificielle, par exemple, peut soutenir les prestataires de soins pendant 40 % (!) de leur temps de travail. L’IA peut ainsi aider à optimiser la paperasse et d’autres tâches routinières. Résultat ? Les prestataires de soins peuvent se concentrer davantage sur les soins aux patients et bénéficient de cette bouffée d’oxygène si importante pour faire preuve d’empathie.

Prendre soin des patients, c’est d’abord prendre soin des soignants.

Il ne s’agit pas de « déverser » la technologie et l’innovation au secteur et d’attendre qu’il les intègre. Nous devons former les gens à embrasser l’innovation et à créer un terrain fertile pour les nouvelles idées. Et c’est là que le bât blesse : les formations actuelles sont presque exclusivement destinées aux managers. Les prestataires de soins sur le terrain manquent quant à eux de compétences pour utiliser l’innovation à leur avantage et à celui des patients.

Que faire ?

Investir sans réserve dans l’upskilling des prestataires de soins en termes de technologies (numériques) médicales, afin qu’ils soient armés pour contribuer à la transformation des soins de santé.

Nous devons créer une armée de transformers à tous les niveaux des organisations de soins, et pas seulement au niveau du management.

Nous pourrons ainsi exploiter pleinement le potentiel des solutions innovantes. Les prestataires de soins sont en mesure de mieux aider un plus grand nombre de patients, avec la même capacité, sans devoir constamment marcher sur la pointe des pieds.

Au contraire, en réalisant des investissements ciblés dans les bonnes technologies, nous améliorons les conditions de travail des collaborateurs du secteur de la santé. En notre qualité de société, montrons que nous prenons cette question au sérieux : prendre soin des patients, c’est d’abord prendre soin des soignants.

img alt text

Terreau fertile

Outre les compétences adéquates, les transformers doivent également être équipés d’outils de qualité. Les soins de santé ont, en d’autres termes, besoin d’un terreau propice à l’innovation. Et il y a encore du pain sur la planche !

Le principal obstacle est l’important contraste entre la rapidité des développements d’innovation et la lenteur de la réglementation. Cette lenteur a son utilité, à savoir la stabilité qu’elle apporte. Elle ne doit cependant pas entraver le progrès.

Tout le défi consiste à combiner le meilleur des deux mondes : comment concilier stabilité et flexibilité, de manière durable et sûre ?

Cette question est à l’ordre du jour depuis au moins deux décennies, mais les progrès sont malheureusement lents. Considérons la situation au Royaume-Uni comme une ultime mise en garde.

Question à choix multiples

À la veille de cette nouvelle année académique, je voudrais soumettre une question à choix multiples à tous ceux qui sont impliqués dans la politique des soins de santé de notre pays.

Comment souhaiteriez-vous que notre société aborde la technologie et l’innovation dans le secteur des soins de santé ?

  • Nous n’innovons pas et nous laissons le champ libre aux « big tech » pour prendre le contrôle des soins de santé belges.
  • Nous n’innovons pas et nous nous efforçons de maintenir les « big tech » à distance, pour assister à l’effondrement des soins de santé belges.
  • Nous optons pour l’innovation de l’intérieur, pour et avec nos prestataires de soins, et avec d’autres acteurs de l’écosystème belge des soins de santé.

Le choix nous appartient !

À propos de l’auteur

Bart Collet a été directeur d’une maison de repos pendant 25 ans. Au cours de sa carrière, il a développé plusieurs applications pour le secteur des soins de santé, toutes avec le même objectif : renforcer l’empathie dans le secteur des soins de santé.

Bart développe aujourd’hui encore des solutions numériques qui visent à améliorer les soins de santé, et ce pour différents donneurs d’ordre. L’accent est systématiquement mis sur l’obtention de résultats concrets et sur l’action. Bart est également conseiller ou mentor auprès de diverses organisations actives dans le domaine des soins de santé.

Sa mission ? Améliorer les soins de santé grâce à la technologie.

Contact ? E-mail | LinkedIn | Site web  

img alt text